mardi 15 juillet 2014

Les avantages des maisons à ossature bois

Michel Perigois est un Maître d’œuvre breton avec une carrière longue de 25 ans dans le secteur du bâtiment. Il nous donne ici quelques explications sur les avantages des maisons à ossature bois (MOB) qu’il connaît bien. La maison à ossature bois est le type de construction en bois le plus répandu en France, suivi des chalets et des maisons en colombages.

Les MOB présentent tout d’abord un avantage économique. Le bois étant un matériau très isolant (jusqu’à 7 fois plus que le béton), s’il est associé à un bon isolant thermique comme la cellulose ou la fibre de bois, il est évident qu’une maison bien conçue aura une très bonne isolation thermique, faisant chuter drastiquement les factures énergétiques.

La solidité est un autre bénéfice du bois qui n’est plus à démontrer. Ce matériau est utilisé par l’humanité depuis des siècles, que ce soit dans des constructions intégralement en bois ou allié à d’autres matériaux. Sa légèreté en fait un matériau maniable, offrant de nombreuses possibilités et une grande flexibilité dans la conception.

Sa durabilité découle de sa solidité. Il n’y a qu’à observer la longévité des anciennes bâtisses en bois qui, vieilles de plusieurs siècles, sont toujours debout. De plus, Michel Perigois nous rappelle qu’aujourd’hui le bois est traité selon des normes très strictes, augmentant encore la qualité et la durabilité de celui-ci.
Le bois utilisé en France pour ce type de construction provient de forêts gérées durablement ayant la certification PEFC, garantissant au consommateur la provenance « durable » du bois qu’il achète. De plus, l’énergie qu’impliquent la production, le transport et le traitement d’1 m3 de bois est nettement en deçà de tous les autres matériaux de construction.

En plus de son faible impact énergétique, le bois est un matériau sain. Une maison à ossature bois régule d’elle-même l’humidité de l’air, le bois étant un matériau hygroscopique. Ceci rend l’atmosphère intérieure plus sèche et plus agréable que celle d’une maison en béton.

Le bois possède également de grandes propriétés acoustiques, c’est pourquoi il est utilisé dans la fabrication d’instruments et, à plus grande échelle, d’auditoriums et de théâtres. Il détient  une grande capacité d’absorption ou de réflexion des ondes sonores.

En plus de sa solidité et de sa durabilité, le bois est un matériau facile à manipuler et permet une construction rapide. Il n’inclut pas de période de séchage ou de traitement particulier une fois les éléments posés. Cela fait de la maison à ossature bois une maison modulable, car un agrandissement ou une transformation pourront être réalisés sans problème, tout comme la pratique d’une ouverture supplémentaire. La maison à ossature bois est évolutive et adaptable sans impliquer de gros investissements.


En résumé, pourquoi utiliser le bois ? Pour Michel Perigois, le bois est avant tout un choix de confort, un choix économique et de délais. Une maison à ossature bois crée une ambiance saine et de qualité grâce aux propriétés de régulation de l’humidité et d’isolation phonique du bois. Elle représente une grande économie d’énergie grâce à sa très bonne isolation naturelle, et ses délais de construction sont plus courts qu’une maison classique. Pour terminer, la nature même du bois fait des MOB des maisons modulables et évolutives à faible coût.